Cessna Citation Encore un bizjet léger

ancoreCoup de projecteur sur un avion : le Cessna Citation Encore

 

Si vous vous trouvez sur un parking d’aviation générale quelque part dans le monde,  les chances sont élevées que vous puissiez apercevoir l’avion Cessna Citation. Le Cessna Citation descend d’une vielle et longue famille distinguée d’avion qui est devenu l’avion d’aviation d’affaires le plus populaire de son temps, et  celui qui a révolutionné l’industrie et nous le constatons aujourd’hui. C’est souvent en venant d’une navette Orly qui vous permettra d’atteindre au plus vite votre avion.

 

À la fin des années 1960, fabricant confirmé d’avion à moteur à piston, Cessna a vu une niche sur le marché du jet d’affaires. Avec la technologie du moteur à réaction se développant à un rythme rapide, les créateurs de Cessna ont vu une occasion d’introduire un jet léger qui pourrait opérer sur les pistes d’atterrissage courtes qui étaient traditionnellement réservées à l’avion à turbopropulseur. En résumé, c’était le meilleur des deux mondes. La sécurité et le confort d’un avion à moteur à réaction,  avec la performance de terrain court d’un avion à turbopropulseur. Ce concept révolutionnaire perdure encore aujourd’hui pour les Citations de nouvelle génération.

interieur_citation

La compagnie Desert Jet utilise le Cessna Citation Encore, qui est le dernier et le plus grand modèle de la famille de Citation. En emmenant confortablement sept passagers en  configuration central club  avec un siège dans les toilettes pour un huitième passager, l’avion peut voler sur des distances impressionnantes jusqu’à 1700 nautiques. Par exemple, Palm Springs à Chicago peuvent être accomplis avec beaucoup d’aisance. Non seulement vous volerez loin, mais vous monterez à une altitude d’exploitation maximum de 45,000 pieds. Le Encore peut voler plus haut pour profiter des vents dominants et ainsi bénéficier d’une meilleure distance franchissable, il volera en toute tranquillité au-dessus du mauvais temps situé à une altitude inférieure.

 

 

interieur3Le confort est le deuxième prénom du Encore. Avec une soute à l’arrière le compartiment de bagages est équipé d’un porte ski, Encore peut subvenir confortablement à tous vos besoins de bagages comme pour ce voyage de week-end à Aspen. Dans la cabine les agréments incluent la radio satellite XM, les casques à annulation de bruit Bose, un téléphone satellite, un centre de rafraîchissement et de véritables toilettes pour en nommer quelques-uns.

 

 

 

cockpitDevant, les pilotes du Encore de Citation ont la toute dernière technologie pour vous acheminer à votre destination en toute sérénité. A leur disposition se trouvent le Primus de Honeywell 1000 une suite avionique qui offre le Ground Proximity Warning System (GPWS) Amélioré ainsi que le Traffic Collision Avoidance System (TCAS II). Ces systèmes agissent comme un ensemble ajouté d’yeux supplémentaires pour aider les pilotes à éviter de percuter le sol et  les autres avions volant à proximité.

 

 

 

interieur2Ironiquement, le nom de Citation vient d’un ancien étalon pur-sang trois fois vainqueur. A part la vitesse, Encore de Citation est champion à peu près dans chaque autre catégorie en incluant la performance, la sécurité, le confort, l’intégrité, la classe et la valeur. Depuis la certification par le FAA en 1971 comme le Citation originale I, la famille de Citation a évolué au cours des ans avec beaucoup d’avancement technologique. Cependant, une chose restait toujours constante. Il a été évalué, essayé et c’est affirmé comme un vrai compétiteur, en prouvant que le nom lui va toujours.